Centre social Ambroise Croizat de Pierrefitte sur Seine

Le Musée de La Poste s’associe au centre Ambroise Croizat avec lequel il a déjà mené un projet culturel en 2015 autour du timbre, pour proposer à des mères et leurs enfants, un cycle d’ateliers autour des calendriers et de la représentation du temps.

Contexte

L’objectif est de favoriser la découverte d’établissements culturels parisiens et de s’ouvrir à différentes cultures. Une visite/atelier est prévue chaque mois, de mars à mai, au Musée de l’Homme, au Musée Guimet, à l’IMA et aux Archives Nationales de Pierrefitte. Le Musée, porteur du projet avec le Centre, a déjà fait une séance de présentation des almanachs du facteur fin janvier. Toutes ces séances seront photographiées, photos et réalisation du groupe seront valorisées à travers l’édition d’un calendrier mensuel (celui de 2017) et sous la forme d’une restitution présentée aux Archives à Pierrefitte début octobre 2016.

Mamans et leurs enfants de 4 à 12 ans (environ 15 personnes par séance)

Modalités

• Un cycle de séances, deux par mois le mercredi après-midi (idéalement 3e et 4e mercredi du mois) de janvier à juin 2016 autour de la confection d’un calendrier qui sera réalisé pour être diffusé en 2017

• Projet co-construit avec différents partenaires culturels locaux et parisiens, en alternant temps d’ateliers et de sorties dans les établissements.

Thématique

Travailler autour de l’objet « calendrier » et de la représentation du temps : temps personnel, temps d’ailleurs, temps imaginaire…

Visite au musée de l’Homme © Photo Thierry Débonnaire
Atelier calligraphie musée Guimet © Photo Thierry Débonnaire

Ce vendredi 14 octobre à 18h, le musée sera présent au Centre social Ambroise Croizat de Pierrefitte pour la restitution du projet mené avec des mamans et enfants du centre de janvier à mai 2016, autour de la représentation du temps.

Un calendrier crée à partir des photos et réalisations du groupe sera remis aux participants et aux partenaires pendant la soirée.