Afficher le menu Masquer le menu

Carte de correspondance

Confectionnée par Marie-Rose Lortet.

Le Musée de La Poste a acquis par don en mars 2017 cette carte de correspondance faite de laine et de coton, brodée sur un support en carton rigide avec 2 rubans brodés portant l’inscription « Souriez, vous êtes à La Poste ».

« Souriez, vous êtes à La Poste »
Carte de correspondance confectionnée par Marie-Rose Lortet © Photo Musée de La Poste, Paris

Historique

Marie-Rose Lortet a passé son enfance et fait ses études à Strasbourg où elle est née en 1945. Pendant toute son enfance, elle construit des objets avec des matériaux hétéroclites. Dans les années 60, elle travaille dans un atelier de couture à Paris et réalise ses couvertures brodées pour la presse et l’édition. Ses œuvres sont d’abord réalisées avec des tissus cousus, qui seront remplacés peu à peu par des morceaux de tricot.

Lorsqu’elle rencontre Jean Dubuffet, à l’âge de 24 ans, il perçoit d’emblée la force et l’originalité de son travail et décide de lui acheter quelques pièces. En 1978, ses œuvres intègrent la collection « Neuve Invention » partie intégrante du fonds de la collection d’art brut de Lausanne (Suisse). La même année, elle commence à construire des œuvres en trois dimensions, avec une technique de fils rigidifiés.

« Si mes matières de prédilection sont la laine, le coton et la soie, le champ des expérimentations est infini : certaines œuvres, destinées à être exposées en extérieur, sont en fils de cuivre téléphonique, d’autres utilisent des matériaux végétaux… Tout ce qui ressemble à une fibre est susceptible d’être tricoté ! La « récupération » tient une place importante dans ma recherche. J’observe et je conserve tout, sans à priori : ce qui compte, c’est la conversation qui se met en place avec la matière que je rencontre. » Marie-Rose Lortet

Remarques :

Les œuvres de Marie-Rose Lortet sont présentes dans les collections suivantes :

Irish Museum of modern Art, Dublin

FRAC Haute Normandie

Musée Jean Lurçat de la tapisserie contemporaine, Angers

Musées Royaux d’art et d’histoire, Bruxelles

Musée de La Piscine, Roubaix ; La Fabuloserie…

Justification de l’acquisition de l’œuvre

Cette petite carte est un souvenir intéressant bien que modeste de la participation de l’artiste Marie-Rose Lortet à l’exposition temporaire du musée de La Poste consacrée au facteur Cheval, « Avec le facteur Cheval », qui s’est tenue au musée en 2007.

Mme Lortet a alors réalisé une carte tissée qu’elle a offerte à Josette Rasle, commissaire d’exposition au musée, en guise de remerciement, et l’on soulignera le message inscrit sur les rubans, clin d’œil à la Poste.

JPEG - 971 ko
© Photo Musée de La Poste, Paris

Œuvres présentées lors de l’exposition en 2007

JPEG - 1.3 Mo
Etiquetée
Fil de coton solidifié au sucre et à la résine
JPEG - 1.1 Mo
La maison de l’attrape-lumière
Fil de coton solidifié au sucre et à la résine