Afficher le menu Masquer le menu

Bloc de quatre timbres-poste Caisse des Dépôts

Pour célébrer le bicentenaire de la Caisse des Dépôts, La Poste émet le 29 avril 2016, un bloc commémoratif de quatre timbres autocollants, sur un support bio-sourcé, écologique et innovant.

Historique

Ce bloc de quatre timbres-poste dessiné par Sophie Beaujard et gravé par Elsa Catelin est imprimé en taille-douce, sur papier thermoplastique bio-sourcé avec gaufrage, une première mondiale.

En effet, dans un souci d’innovation et de développement durable, La Poste et la Caisse des Dépôts ont choisi de faire appel à Valagro, entreprise spécialisée dans la chimie du végétal et du carbone renouvelable pour concevoir un matériau innovant servant de support à l’impression du timbre. La mise au point de ce matériau, composé d’un polyamide réalisé à partir d’huile de ricin auquel a été ajouté une charge végétale à base de cellulose, a représenté un véritable défi technologique pour Valagro et l’Imprimerie de La Poste.

Le tirage du bloc a été fixé à 35 000 exemplaires (tirage limité) dont 3 000 exemplaires ont été vendus en avant-première le 28 avril 2016, au siège de la Caisse des Dépôts. Les 32 000 autres exemplaires sont commercialisés jusqu’à épuisement des stocks.

Justification de l’acquisition de l’œuvre

Le musée conserve déjà plusieurs blocs de quatre timbres-poste Caisse des Dépôts, versés par l’imprimerie des Timbres-poste. Cependant, aucun des exemplaires du musée ne comporte de signature des créateurs du timbre, ni de timbre à date Premier jour.

Cette pièce est donc intéressante pour les collections philatéliques en raison de la signature des deux créatrices du timbre, Sophie Beaujard et Elsa Catelin et d’autre part, en raison de l’oblitération spéciale avec la mention Premier jour Caisse des Dépôts. Cette oblitération Premier jour conçue par Elsa Catelin, a été apposée sur le document à l’occasion de la vente anticipée du timbre-poste, à la Caisse des Dépôts, le 28/04/2016 avant sa mise en vente générale dans tous les autres bureaux de poste.

Cette pièce vient compléter l’émission du timbre-poste et intéressera de nombreux chercheurs, en raison de son tirage limité.

JPEG - 641.4 ko
Bloc de quatre timbres-poste Caisse des Dépôts