Afficher le menu Masquer le menu

Bloc « Les pionniers de la télévision » : six personnages en tête d’honneur

Sorti il y a quelques jours, un bloc philatélique rend hommage aux pionniers de la télévision. Six timbres noir et blanc qui racontent un peu de la France des années 1950 à 1970.

C’est un bloc qui revisite la télévision d’une autre époque. Une télévision en noir et blanc, en tout petit écran, à chaîne unique, sous contrôle… Une époque de croissance, de conflits qui s’achèvent, de traditions qui commencent à se perdre, de désirs qui apparaissent… Les six pionniers de la télévision auxquels ce bloc rend hommage symbolisent ces années charnières, entre un monde finissant et un autre déjà émergent.

Trois hommes et trois femmes qui ont accompagné cette période, parfois anticipé les suivantes. Pierre Sabbagh, pionnier d’entre les pionniers de l’information, homme aux multiples talents, producteur, animateur de jeux culturels (« L’homme du XXe siècle »). Léon Zitrone, lui-aussi multi-cartes, journaliste, commentateur du Tour, des JO, inoubliable complice de Guy Lux lors des jeux Intervilles, la voix des mariages princiers et des défilés militaires. Catherine Langeais, reine des speakerines, animatrice de divertissements aussi, la coiffure indéfectiblement impeccable.

Denise Glaser, le cheveu court et plus en bataille, son émission Discorama, ses questions, ses silences, Denise Glaser, une des grandes oubliées aussi du début des années 1980. Jacqueline Joubert, speakerine d’abord elle aussi, puis présentatrice et productrice d’émissions, une grande dame de la télévision, maman d’Antoine de Caunes. Et Pierre Desgraupes, journaliste, directeur de chaîne, homme d’information par excellence, dirigeant un temps le 20 h... cigarette au coin des lèvres. Une autre époque... Et le bloc n’oublie pas non plus une autre personnalité éminente de la télévision et de la philatélie : Jacqueline Caurat, qui apparaît sur le visuel dans un écran de télévision lorsqu’elle y animait la célèbre émission Télé-Philatélie… (RP)

photos : Jacqueline Joubert : © P.Bataillon, INA ; Léon Zitrone : © D.Fallot, INA ; Catherine Langeais : © P.Bataillon, INA ; Pierre Sabbagh : © G.Galmiche, INA ; Georges Desgraupes : © J.C.Mallinjod, INA ; Denise Glaser : © Keystone France. Fond du bloc : © P.Bataillon, J.C.Mallinjod, J.Adda et J.B.Servant, INA.

Recevez les billets du blog par courriel :