Afficher le menu Masquer le menu

Base de données, bibliothèque et photothèque

1 Base de données

L’objectif des bases de données des collections du Musée de La Poste est de faire connaître la diversité des collections philatéliques et postales, des références bibliographiques ainsi que des collections numériques et de permettre au plus large public de faire une recherche en ligne. Les bases seront régulièrement mises à jour dans le but de constituer un réel catalogue raisonné des collections du musée.

Avertissement

Les images sont protégées par le droit d’auteur. Cette base a pour seul objectif de permettre aux utilisateurs du présent site et notamment aux chercheurs de visualiser et de consulter ces documents à des fins exclusivement culturelles, informationnelles et de recherche.

De ce fait, aucune exploitation commerciale de ces documents ne saurait être envisagée.

Toutefois, le Musée de La Poste de Paris a acquis les différents documents diffusés sur le site notamment par acquisitions, dons, legs, dations et versements. Il apparaît que, concernant certaines œuvres, certains des auteurs et ayants droits n’ont pu être identifiés ou apparaissent sous des pseudonymes non identifiables. Compte tenu de sa mission d’authentification et de conservation des collections de documents, dans l’hypothèse où un auteur, ou un ayant droit, viendrait à identifier, de manière certaine, une de ses œuvres, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le musée afin que la paternité des droits sur l’œuvre en cause soit rétablie conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.

Accès aux bases de données

Base de données Joconde

Affiches texte

Cartes

2 Bibliothèque

Le fonds de la bibliothèque se compose d’environ 30 000 ouvrages et près de 1 000 titres de périodiques anciens et actuels.

On y trouve un riche fonds composé de guides routiers depuis le XVIe siècle, de livres de poste, d’instructions postales et manuels d’exploitation, d’almanachs, d’annuaires des postes, des monographies locales et étrangères. S’y ajoute une grande quantité d’ouvrages sur la philatélie (études savantes, catalogues, livres de vulgarisation). La bibliothèque possède également de nombreux périodiques français et étrangers spécialisés en philatélie et histoire de la poste parmi lesquels se trouvent des périodiques de la presse interne comme le Bulletin d’informations, la Revue des PTT, Références et Messages.

Historique

C’est en 1946 que le Musée postal est ouvert dans l’hôtel de Choiseul-Praslin situé dans le 6e arrondissement de Paris, au 4 rue Saint-Romain. La bibliothèque a été constituée dans les années précédentes à l’initiative d’Eugène Vaillé, bibliothécaire de la Bibliothèque du Ministère des PTT et premier conservateur du Musée postal. De nombreux doubles de cette bibliothèque et des acquisitions antérieures à la création du Musée postal, constituent le premier fonds. Des achats, dons, dépôts et versements enrichissent ensuite la bibliothèque. En 1973, lors de l’installation du Musée postal au 34 boulevard de Vaugirard, elle est installée au 6e étage du bâtiment (salle de lecture de 68 m2 et réserve à l’étage).

Pendant les travaux de rénovation du musée, le fonds de la bibliothèque est déposé, pour sa majeure partie, à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications où il peut être consulté sur rendez-vous :

Bibliothèque historique des postes et des télécommunications
89/91 rue Pelleport 75020 Paris
Tél. 01 53 39 90 81
Fax 01 53 39 90 85

Courriel : bhpt@orange.fr

Site : www.bhpt.org

Facebook

JPEG - 266 ko

Vous pouvez consulter le fonds de la bibliothèque déposé à la BHPT (hors périodiques)

Cliquer ici

Vous pouvez télécharger le catalogue des périodiques (en dépôt à la BHPT)

Des périodiques de la bibliothèque du musée de La Poste sur Gallica

JPEG - 46.5 ko

Le partenariat avec la Bibliothèque nationale de France a permis, en 2016, la numérisation en tout ou en partie, d’un corpus de seize revues sélectionnées pour leur intérêt documentaire et patrimonial.

Grâce à la numérisation et la mise en ligne de ces collections dans Gallica, chercheurs, passionnés et amateurs du monde entier, ont accès à ces périodiques rares.

Parmi eux se trouvent deux périodiques postaux : Annales des Postes, télégraphes et téléphones (1910-1921) et Bulletin d’information, de documentation et de statistique (1932-1939) édité par le Ministère des P.T.T. ainsi que quatorze périodiques philatéliques édités entre 1864 et 1941 : Le Collectionneur de timbres-poste, L’Ami des timbres, Philatelia, Revue philatélique devenue la Revue philatélique française, La Circulaire philatélique, Les Annales de philatélie, Le Postillon, La Gazette des timbres, Le Bulletin philatélique, Le Messager philatélique, L’Aéro-philatélie, Le Timbrophile, Le Bulletin des philatélistes.

3 Photothèque

La photothèque, qui compte aujourd’hui plus de 200 000 clichés dont 40 000 images numériques, a pour mission la conservation des photographies des œuvres du musée, mais aussi de ses fonds photographiques, leur gestion, leur numérisation et leur commercialisation en direction de ses publics interne et externe.

Dans le cadre d’un programme de rénovation des espaces intérieurs et en vue de permettre une accessibilité totale à tous les publics, l’ensemble des collections du musée est inaccessible aux publics et aux chercheurs. Néanmoins toutes les demandes seront étudiées et les réponses seront faites au cas par cas.

Dans un contexte général de diffusion accrue des images, de facilité de récupération et réutilisation des données ainsi que de la rapidité d’accès, Le Musée de La Poste prévoit une mise en ligne progressive de son fonds d’images numériques, avec plus de 40000 références.

La photothèque contient plus de 150 000 clichés, des héros de l’aéropostale aux affiches de Villemot sur l’épargne… et ceux de tous les timbres-poste français.