Afficher le menu Masquer le menu

Atelier de mail art lors de la Semaine de la solidarité internationale d’Aubervilliers : des mains tendues vers le monde entier

JPEG - 50.9 ko
Des « mains » réalisées par des enfants pour des destinataires du monde entier.

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale d’Aubervilliers, le Musée de La Poste a animé samedi dernier un atelier de mail art. Plus de cinquante envois originaux créés à cette occasion sont actuellement en route vers des destinataires de tous les continents.

Plus d’une cinquantaine de « mains » envoyée un peu partout autour de la planète. Comme autant de signes amicaux, de gestes fraternels… Des mains de papier, muées en cartes postales dûment timbrées et expédiées. A leur recto le nom et l’adresse du destinataire, et au verso, des textes, des dessins, des collages. Tous ces courriers originaux ont été réalisés samedi dernier à l’initiative du Musée de La Poste dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale organisée à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (Cf. blog du 18 novembre).

« Nous voulions pour l’occasion proposer aux visiteurs, et en particulier aux enfants, un atelier de mail art, explique Noémie Boudet, en charge du champ social au sein du Musée de La Poste, et la symbolique de la main paraissait bien correspondre à l’esprit de la manifestation. » Papier, crayons, feutres, gommettes étaient ainsi à la disposition des participants. Chacun d’eux traçait d’abord sur une feuille puis découpait ensuite le contour d’une de ses mains. Restait alors à rédiger un message, parfois simplement quelques mots, accompagné d’un dessin, d’une fresque…

Des contenus spécialement conçus à l’intention des destinataires choisis. « Certains ont voulu que leur main parviennent à des associations humanitaires ou culturelles en contact avec celles présentes à Aubervilliers pour cette semaine de la solidarité, poursuit Noémie Boudet, et d’autres qu’elle soit acheminée en direction de parents ou d’amis éloignés. » Toutes ces « mains » sont désormais en route via différentes postes vers Haïti, des pays d’Afrique, d’Amérique latine… Dans de bonnes mains.

Rodolphe Pays

Recevez les billets du blog par courriel :