Afficher le menu Masquer le menu

Anniversaire du premier vol postal longue distance ce week-end : à Vélizy et à Pauillac, le Musée de La Poste est de la fête

Cérémonie de lancement hier soir à Pauillac des festivités liées au centenaire du premier vol postal : autour de Sébastien Hournau, le maire de la commune, Joël Loison, le maire de Vélizy (àdroite au premier plan) et le spationaute Patrick Baudry (à gauche).

Les festivités liées au centenaire du premier vol postal longue distance se déroulent toute cette fin de semaine à Vélizy-Villacoublay et à Pauillac. Partenaire de l’événement, le Musée de La Poste propose dans les deux communes depuis quelques jours des conférences, des expositions et des images d’archives.

Le 15 octobre 1913, aux commandes d’un avion Morane-Saulnier, le lieutenant Emmanuel Ronin reliait Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, à Pauillac, en Gironde. Un événement historique : il s’agissait du premier vol postal sur une longue distance. A bord de l’appareil, du courrier de la région parisienne à destination des Antilles (arrivées à Pauillac, les lettres ont ensuite été transbordées sur le paquebot transatlantique « Le Pérou »).

Entamées depuis quelques jours déjà, les festivités marquant le centième anniversaire du vol se poursuivent toute cette fin de semaine. Point d’orgue de la commémoration : la reconstitution du vol dans des conditions comparables à celles de 1913. Deux ULM ont ainsi décollés à 8 h ce matin de Pauillac pour rallier à 11 h Vélizy-Villacoublay (avec un retour effectué dans l’après-midi). Pilote de l’un des deux appareils, Olivier Ronin, le petit-fils d’Emmanuel Ronin. Parmi les quelques passagers privilégiés : Sébastien Hournau, le maire de Pauillac, et Joël Loison, celui de Vélizy-Villacoublay (en tenues de l’Aéropostale). Un vrai vol postal, les sacs de courriers transportés contenaient des lettres échangées entre des jeunes des deux communes. Autre temps fort : la démonstration à Pauillac en toute fin d’après-midi ce samedi de la patrouille de France, un meeting aérien commenté par Bernard Chabbert…

Plus de 80 personnes ont assisté hier soir à Pauillac à la conférence de Pascal, Roman.

Le Musée de La Poste est partie prenante de la fête. Une première conférence sur la poste aérienne avait déjà été donnée jeudi en fin de journée à Vélizy par Laurent Albaret, un historien de La Poste. Hier soir à Pauillac, c’est Pascal Roman, historien du musée, qui a parlé une heure durant de l’aventure de l’Aéropostale à plus de 80 participants. A Pauillac comme à Vélizy, le musée a également fourni aux organisateurs une exposition itinérante et des images d’archives sur le thème de la poste aérienne. Grâce à la mobilisation des deux communes et de nombreux partenaires (et avec l’appui des équipes de communication de La Poste d’Aquitaine), un anniversaire et un hommage vraiment réussis… (RP)

« L’aventure de la poste aérienne », salle 8 des collections du Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Tél : 01 42 79 24 24.

Recevez les billets du blog par courriel :