Afficher le menu Masquer le menu

Animations : pour les scolaires et les seniors, l’offre hors les murs du Musée de La Poste

Mallettes pédagogiques, contes, ateliers et échange interactif pour les scolaires, conférence et concert pour les seniors : c’est l’offre d’animations hors les murs du Musée de La Poste pour la saison 2015/2016.

Scolaires

  • Les Mallettes pédagogiques du musée ont été conçues à l’intention des publics scolaires. Un animateur se rend dans l’école ou le collège muni de la mallette choisie et, durant 1 h 30, raconte, illustre, échange…
  • Les arts timbrés  : l’histoire de l’art évoquée à travers la philatélie. Pour les CE2, CM1 et CM2.
  • Du Messager au Facteur  : l’histoire de la poste racontée via l’objet (bottes de postillon… ). Pour les CE2, CM1 et CM2.
  • Mail Art  : l’histoire de l’enveloppe et du Mail Art expliquée et illustrée (suivie d’un atelier). Du CP à la 5e.
  • Trois contes mettant en scène Nino, le petit facteur viennent d’être créés pour les élèves de maternelle. Dits par une comédienne, l’un est adapté aux petites sections, l’autre aux moyens/grands et le dernier à la période de Noël. Chaque séance s’achève par un atelier, mail art pour les moyens/grands et graphisme à partir de timbres pour les petits.
  • Une animation interactive pour les collégiens autour de la citoyenneté et des symboles de la République vient également d’être lancée. Intitulée Aux timbres citoyens , cette séance menée par un médiateur se prolonge par un atelier sur le thème de la Marianne.
  • Deux ateliers destinés aux primaires ont été réactualisés : Promenons-nous dans Paris (la découverte de la capitale à travers les timbres) et Messages secrets (l’aventure des envois cryptés de l’Antiquité à nos jours).

Seniors

A destination des résidents de maisons de retraite et d’adhérents de clubs seniors, le musée propose deux animations.

  • Quelle belle invention que La Poste  : une conférence qui retrace – images et objets à l’appui – la longue saga postale, des chevaucheurs du roi aux héros de l’Aéropostale.
  • La Poste à travers chants  : un concert qui revisite un répertoire évoquant le facteur, les lettres d’amour, les cartes postales … Au programme : des chansons d’Anne Sylvestre, Barbara, Moustaki…

Rodolphe Pays

Info/réservation : 01 42 79 24 24 ou reservation.dnmp@laposte.fr

Consultez notre rubrique Scolaires

Recevez les billets du blog par courriel :