Animations du Musée de La Poste : à la rencontre de tous les publics

Dans les établissements scolaires, les maisons de retraite, à l’espace Krajcberg : le détail des animations du Musée de La Poste.

Les mallettes

Destinées aux scolaires, les Mallettes pédagogiques rencontrent un succès grandissant. Leur principe : un animateur se rend dans l’école ou le collège muni de la mallette choisie par l’enseignant demandeur et, durant 1 h 30, raconte, illustre, échange...

Le Musée imaginaire  : l’histoire de l’art évoquée à travers la philatélie. Pour les CE2, CM1 et CM2.

Du Messager au Facteur : l’histoire de la poste racontée via l’objet (bottes de postillon… ). Pour les CE2, CM1 et CM2.

Mail Art : l’histoire de l’enveloppe et du Mail Art expliquée et illustrée (suivie d’un atelier). Du CP à la 5e.

Autour de l’exposition La tête dans les nuages (accueillie en résidence au Musée du Montparnasse)

Atelier pour les scolaires

Visite de l’exposition suivie d’un atelier où chaque enfant crée son propre nuage.

A partir du CE1. Tarif : 80 €.

Conférence

La tête dans les nuages s’accompagne de conférences données sur le lieu même de l’exposition par Luce Lebart, auteur de nombreux écrits sur les nuages, et Jean-Pierre Javelle, ingénieur météorologue :

. jeudi 6 avril à 18 h 30 (Luce Lebart)

. mercredi 7 mai à 18 h 30 (Jean-Pierre Javelle).

Entrée libre. Réservation : reservation.dnmp@laposte.fr

Pour les seniors

A destination des résidents de maisons de retraite, la conférence La Poste… Une histoire extraordinaire continue d’être très demandée. Elle retrace - images et objets à l’appui - la longue saga postale, des chevaucheurs du roi aux héros de l’Aéropostale. (RP)

Animations « durables »

Le Musée de La Poste propose également 3 animations pour les scolaires à l’espace Krajcberg, situé Chemin du Montparnasse. D’une durée d’1 h 30, elles sont liées au développement durable (thèmes chers au sculpteur Frans Krajcberg, qui a longtemps occupé le lieu).

Voyage conté, de la Pologne (où Krajcberg est né) à l’Amazonie. Pour les GS, CP et CE 1.

L’arbre dans tous ses états  : atelier de mail art sur le thème de la forêt. Du CP au collège.

Ma maison dans les arbres  : les enfants dessinent une maison dans les arbres et créent un tableau en relief. Pour les GS, CP, CE 1 et 2.

Info et réservation au 01 42 79 24 24