Afficher le menu Masquer le menu

Accessibilité des personnes en situation de handicap : l’Adresse Musée de La Poste se prépare à l’échéance du 1er janvier 2015

Tous les collaborateurs de l’Adresse Musée de La Poste sont actuellement formés aux questions d’accessibilité par l’association Interface-handicap.

C’est dans à peine plus de deux ans. Le premier janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) devront être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. L’Adresse Musée de La Poste s’y prépare.

Accessibles, ils devront tous l’être début 2015. Les restaurants, les commerces - les petits comme les grands -, les collectivités territoriales - mairies, conseils généraux… -, les bâtiments administratifs, les écoles, les hôpitaux, les gares, les hôtels, les cinémas… Et les musées. Et donc l’Adresse Musée de La Poste. Autant d’établissements auxquels le couteau n’a cependant pas été mis sous la gorge. Cette obligation d’accessibilité ne vient pas d’être décrétée, elle est issue de la loi « handicap » votée le 11 février 2005. Intitulée Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée, elle reprend avec plus d’exigence - ainsi que d’arrêtés et de circulaires pour la concrétiser - la loi précédente sur le sujet votée en… 1975. L’objectif poursuivi étant que les conditions d’accès des personnes handicapées - moteur, visuel, auditif comme mental ou psychique - soient les mêmes que celles des personnes valides.

La mise à niveau des ERP ne concerne pas seulement les dispositifs techniques (largeur des portes, rampes d’accès, ascenseurs, informations en braille… ), l’accueil, la proximité, l’accompagnement forment également une part importante de l’accessibilité. Sur tous ces aspects, l’Adresse Musée de La Poste est mobilisé pour accueillir au mieux les publics en situation de handicap. Au-delà des aménagements mis en place, le musée sensibilise ainsi tous ses collaborateurs. Il organise notamment avec l’association Interface handicap des sessions de formations destinées à mieux comprendre et intégrer le handicap. Et à le prendre en compte dans toutes les initiatives et tous les projets entrepris. (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e

Recevez les billets du blog par courriel :