A Tours et Les Lucs-sur-Mer, deux expos soutenues par le Musée de La Poste

En prêtant des pièces philatéliques issues de ses collections, le Musée de La Poste apporte son soutien à deux expositions.

L’une organisée en Vendée, l’autre en Indre-et-Loire.

Deux beaux événements à voir ce week-end et dans les prochaines semaines dans l’ouest de la France.

L’Historial de la Vendée, dont les collections retracent l’histoire de la Vendée depuis la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle (il possède un fonds de 20000 objets, dont 3000 sont exposés), propose également des événements temporaires.

Dessiné et gravé par Claude Jumelet (1999).

Le musée présente ainsi jusqu’au début janvier une exposition intitulée Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalités.

Un accrochage qui permet de lever le voile sur la présence de Richard dans le comté du Poitou (l’actuelle Vendée) et sur les traces qu’il y a laissées.

Le Musée de La Poste s’est associé au projet en prêtant plusieurs pièces philatéliques remarquables – maquette, poinçon, épreuve d’artiste – liées au timbre émis en 1999 à l’occasion du 8e centenaire de la mort du roi d’Angleterre, duc de Normandie et d’Aquitaine.

Dessiné et gravé par René Cottet (1967).

Le musée prête également des pièces philatéliques – poinçon, maquette et bon à tirer du timbre Hôtel Gouin de 1967 – à l’occasion d’une manifestation organisée les 19 et 20 novembre par l’Union Philatélique de Tours autour de la naissance d’un timbre.

Une occasion aussi de visiter la chapelle Saint-Libert, récemment rénovée, qui accueille l’événement.

Deux belles expositions soutenues par le Musée de La Poste à ne pas manquer…

Rodolphe Pays

« Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalités » , jusqu’au 29 janvier 2017, Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne (85).

Chapelle Saint-Libert.

« Naissance d’un timbre » , les 19 et 20 novembre, chapelle Saint-Libert, Tours (37).