Afficher le menu Masquer le menu

250e anniversaire de la naissance de Claude Chappe : le Musée de La Poste et le CNAM proposent une animation commune pour les 7-12 ans

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Claude Chappe, l’inventeur du télégraphe aérien, le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Adresse Musée de La Poste proposent une animation commune destinée aux jeunes de 7 à 12 ans.

Claude Chappe, l’inventeur du télégraphe aérien, est né à Brûlon, un petit village sarthois, le 25 décembre 1763. Il y aura exactement 250 ans dans quelques jours. Pour célébrer cet anniversaire, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’Adresse Musée de La Poste proposent une animation commune. Destinée aux jeunes visiteurs de 7 à 12 ans accompagnés de leurs familles ou de proches, celle-ci promet d’être passionnante. Il s’agira en effet pour les participants d’explorer les collections du musée dans le cadre d’une enquête. Et ainsi de retrouver un mot de passe qui leur permettra de fabriquer un modèle de télégraphe Chappe… et d’en découvrir son fonctionnement.

Claude Chappe est considéré comme le premier entrepreneur de télécommunications de France. C’est lui qui a démontré que la communication via des « bras » mobiles fixés au haut de sémaphores était possible. De jour en tout cas. Car ses tentatives pour utiliser ces infrastructures la nuit (à l’aide de lampes attachées aux bras) se sont vite révélées peu satisfaisantes. C’est le 2 mars 1791 que Claude Chappe a réalisé sa première expérience de transmission de messages via son télégraphe : c’était entre Parcé sur Sarthe et Brûlon… En 1845, la première ligne de télégraphe électrique, installée en France - entre Paris et Rouen -, sonnera le glas des tours de Chappe. La dernière ligne du télégraphe aérien sera en effet abandonnée dix ans plus tard, en 1855. (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :