Le site officiel sur l’œuvre de Gaston Chaissac vient aujourd’hui d’être mis en ligne.

Capture d’écran du site Gaston Chaissac

L’œuvre protéiforme de Gaston Chaissac se nourrit de la matière du quotidien.

L’artiste alimente ses recherches picturales et littéraires de ses expériences et de ses rencontres. La correspondance publiée depuis ces dernières années illustre judicieusement cette construction : les lettres de Gaston Chaissac aux habitants de Ste Florence parue aux Editions du Murmure en 2006, les échanges épistolaires avec Jean Paulhan aux éditions Claire Paulhan et avec Jean Dubuffet aux éditions Gallimard en 2013 en sont les derniers exemples. Ce corpus de lettres nous fait percevoir la richesse inventive et l’expérimentation sans cesse renouvelées de l’artiste.

Souvenez-vous, Le Musée de la Poste a présenté ce lien indéfectible entre écriture et peinture à travers deux expositions : en 2006, Gaston Chaissac, Homme de Lettres et en 2013, Chaissac/ Dubuffet : entre plume et pinceau qui révélait la convergence complice entre les deux artistes.

www.gaston-chaissac.org apporte un nouveau regard sur l’artiste.

Son objectif : d’une part, centraliser et diffuser actualités, documents d’archives, analyses et ressources pédagogiques et d’autre part, permettre l’inventaire et l’authentification d’œuvres inédites en vue de l’édition du catalogue raisonné.