2010 : une année riche en acquisitions !

L’Adresse Musée de La Poste est aujourd’hui de loin le plus important, voire l’unique conservatoire dans le domaine philatélique et postal en France. Les chiffres n’en disent pas moins. Il compte plus de 1400000 pièces philatéliques, 15000 objets postaux, 50000 documents iconographiques, 150000 documents archivistiques et 30000 ouvrages. Les pièces les plus prestigieuses sont exposées dans les salles du Musée, les autres, sont présentées temporairement lors d’expositions ayant lieu dans la galerie du Messager ou hors les murs.

Ce patrimoine s’enrichit et, d’année en année, le nombre de musealias augmente. À côté de divers versements de services postaux (190 cette année pour plus de 2.000 pièces philatéliques (!) ), le Musée complète ses collections par des achats et des dons.

L’année 2010 fut particulièrement bénéfique pour les collections : plus de 70 achats et 40 dons. Le fonds bibliographique s’enrichit, quant à lui, de 60 nouvelles références. À côté des affiches, lettres, correspondances, archives de poste aérienne, pièces philatéliques, dessins, photographies, textiles... deux importantes collections font également leur entrée au Musée : un ensemble de plus de 1000 objets provenant du musée de la Poste de Caen (fermé depuis septembre 2009) ainsi qu’une importante collection de la Poste aux armées (MN).

Épreuves et dessin du 5 F Empire émis le 1er novembre 1869, dessin et gravure d’Anatole Hulot d’après Désiré Albert Barre, typographie à plat © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.