1775, une route de Paris à Reims …

Le fonds d’ouvrages anciens de la Bibliothèque de l’Adresse Musée de La Poste s’enrichit d’une Description historique et topographique de la grande route de Paris à Reims, réalisée en 1775 par Guillaume Coutans, bénédictin de la Congrégation Saint Maur.

L’ œuvre, dont la reliure d ‘époque reprend les armes royales, est dédiée et présentée au roi Louis XVI. L’ouvrage, indique avec grande précision, la topographie des lieux traversés (22 planches de tracé topographique de la route). Entièrement colorié à l’époque, il est illustré d’allégories représentant le roi partant pour Reims ou entrant dans la ville. Celle-ci y figure sur un plan dépliant orné de regalia et des portraits des rois Clovis et Louis XVI.

© Photo M. Nowacka, L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

La bibliothèque est ouverte exclusivement sur rendez-vous. Les consultations sont possibles du mardi au jeudi. Tél : 01 42 79 24 21

courriel : collhist.dnmp@laposte.fr