Afficher le menu Masquer le menu

150 ans d’albums de timbres

Traditionnels ou moins classiques, l’Adresse Musée de La Poste propose plusieurs modèles d’albums de timbres.

Les premiers albums de timbres ont fait leur apparition en France il y a exactement 150 ans. Il s’en est depuis vendu des dizaines de millions à travers le monde. L’Adresse Musée de La Poste en propose à ses visiteurs plusieurs modèles, traditionnels comme moins classiques.

Créé pour que l’expéditeur s’acquitte du coût de transport de son courrier, le timbre-poste va aussi très vite devenir objet de collection. D’où l’apparition, guère plus d’une dizaine d’années après son introduction en France (le 1er janvier 1849), d’albums destinés aux collectionneurs. C’était il y a tout juste 150 ans, en 1862, l’éditeur parisien Justin Lallier publiait ainsi le premier album conçu spécialement pour abriter ces petites vignettes tant prisées d’un nombre grandissant d’amateurs. Une édition qui comportait déjà, en plus de la française, une version anglaise ainsi qu’allemande. Un engouement qui se traduira aussi quelques années plus tard par la première vente aux enchères de timbres-poste. Celle-ci s’est déroulée le 29 décembre 1865 à Paris, à l’hôtel Drouot. L’aventure philatélique ne faisait que commencer...

L’Adresse Musée de La Poste prolonge cette tradition philatélique. Le musée vend des timbres aux particuliers comme aux entreprises pour assurer le transport de leur courrier. Et aux collectionneurs qui désirent enrichir leurs collections. La boutique du musée propose aussi toute une série d’albums et de classeurs de timbres. Grands et petits formats, avec des couvertures en couleur ou plus classiques. L’aventure philatélique se poursuit... (RP)

La boutique et l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :