Afficher le menu Masquer le menu

14 juillet : mais que Marianne sera jolie…

J -10… C’est le 14 juillet que sera dévoilé le nouveau timbre Marianne. Le Président de la République aura ainsi fait son choix entre trois projets sélectionnés par des lycéens de toute la France.

La Poste l’annonçait dans un communiqué publié en début d’année : « Le Président de la République a décidé de donner au prochain timbre Marianne le visage de la jeunesse, qui constitue l’une des priorités de son quinquennat. Plus encore, il a souhaité mobiliser et impliquer des jeunes en les invitant à élire la représentation de Marianne qui symbolise le mieux à leurs yeux les valeurs de la jeunesse. » Le processus de choix de la nouvelle Marianne, allégorie de la République Française, était défini.

C’est ainsi que parmi 15 créations sélectionnées par un jury d’experts (sur 43 dossiers déposés), trois ont été retenues par des élèves issus des trente académies de France. Un choix dévoilé le 18 mars dernier aux siège et musée de La Poste en présence de Valérie Fourneyron, ministre de la jeunesse et des sports, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Jean-Paul Bailly, Président de La Poste. Les artistes lauréats de cette ultime sélection : Sophie Beaujard, Olivier Ciappa et David Kawena (qui avaient associé leurs talents pour l’occasion) et Patrick Serres.

Dans tout juste 10 jours, à l’occasion du 14 juillet, la Marianne que François Hollande aura choisie sera dévoilée au public. Une Marianne plus jeune que jamais... (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :